mardi 24 mars 2009

L'anonymat ou non ?

Plusieurs personnes écrivent sur le net sous divers noms d'emprunts. D'autres fois, ils utilisent leur vrai nom pour écrire et racontent leur quotidien avec beaucoup de générosité.

Il semblerait qu'il peut arriver qu'on ressente le besoin de redevenir anonyme et on se garde à ce moment-là un jardin secret, une boîte de pandore.

Je me demande, à quel point ces personnes veulent garder l'anonymat ? Et que fait-on lorsqu'on découvre leur identité ? Doit-on la conserver secrète pour leur bien-être ? Les aviser de notre découverte pour qu'ils puissent effacer les traces qui les trahissent ?

Si j'étais Miss Marple, je suppose que je garderais cette information pour moi tant et aussi longtemps qu'elle n'a pas besoin d'être dévoilé pour des bénéfices ultérieurs. De mon côté, je suis mi-anonyme mi-découverte! Je ne veux pas démystifier qui je suis pour que les lecteurs ne se sentent jamais visés par mes propos.

10 commentaires:

  1. C'est le choix de chacun, motivés par autant de raisons. Moi, c'est pour éviter les éventuelles répercussions réelles, un peu comme toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question! Les aviser n'est pas une mauvaise idée.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que tôt ou tard l'univers du net laisse des traces... aussi bien assumer ce qui se trouve dans notre jardin secret, car si nous le souhaitons vraiment secret... reste le journal intime fermé à clé

    RépondreSupprimer
  4. @ Yano : déjà que tu donnes ton code de MarioKart... j'avoue que tu te dévoiles pas mal. ;-)

    @ MC : je vais y réfléchir. Je n'oserais jamais dévoiler l'identité de quelqu'un directement sur son blog quand même. Faut pas avoir peur.

    @ Véro : et encore là... Je me dis aussi que lorsqu'on écrit sur le net, il est clair qu'on est prêt à recevoir des lecteurs et risquer d'être découvert.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'ai pas de surnom c'est belle et bien mon vrai prénom je me dis que si une personne cherche du mal avec moi peu importe si je suis anonyme ou pas ils vont faire en sorte de savoir réellement qui je suis. J'essaie juste de pas trop écrire sur mon emploi ca va pas bien ou n,importe. Je me garde toujours une petite gêne. Je parle de ma fille et mon future garcon mais lorsqu'ils vont grandir et les changements moins rapide les photos il en aura plus.

    Nous avons tous nos raisons de garder notre anonymat ou pas et je ne cherche pas a savoir qui sont les gens caché par le surnom. Si j'aime les lires je ne vois pas pourquoi je chercherais plus loin.

    Bien contente d'avoir découvert ton blog :D

    RépondreSupprimer
  6. @ Jacynthe, comme on dit souvent : la modération a bien meilleur goût. :D

    RépondreSupprimer
  7. Mon avis chère Garfield ;)

    Quand quelqu'un m'identifie et m'envoie un courriel pour me dire "Je t'ai démasquée!!!" ça me fait toujours rire, je me suis jamais bien bien cachée. ;)
    L'époque où je tenais ab-so-lu-ment à mon anonymat est derrière moi maintenant. Je ne le crie pas sur tous les toits, mais j'ai rien contre le fait que les gens sachent. Je pense que les gens savent rester discrets, il y a quand même des trucs que j'ai écrits ainsi qu'Époux dont on ne tient pas vraiment à parler quand on rencontre quelqu'un... Dernièrement quelqu'un m'a dit: c'est plate depuis que je sais qui tu es. Meeehhhh désolée de vous décevoir mais je suis juste moi! Je n'ai pas les ailes d'un ange ni ne suis marquée du chiffre de la bête. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue à toi La Fêlée. J'ai l'étrange impression que tu essais de me faire un dessin dans ton message. :P Et en passant, moi aussi je crois t'avoir démasquée! lol

    RépondreSupprimer
  9. Bof, j'aurais pu te faire un courriel aussi et ne pas parler en paraboles. ;) Mouhahaha!

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...