lundi 30 mars 2009

Généreux ou égoïste ?

Actuellement, la société travaille très fort pour offrir le plus d'informations possible sur pratiquement tous les sujets. Parfois, il suffit de faire l'effort de chercher soi-même, et d'autres fois, la science doit faire le bout de chemin pour nous.

Il y a un débat sur des tests de dépistages permettant de découvrir si le foetus développerait la trisomie21. Certaines personnes seraient pour ces tests pour permettre aux futurs parents de faire un choix éclairé, d'autres sont contre parce qu'on viserait une normalité chez notre progéniture. Pour vous donner une idée du débat, vous pouvez lire par .

D'un autre côté, j'ai eu une image qui s'est formé dans mon esprit, une situation des plus plausibles... Si des parents ont déjà des enfants, disons 2 ou 3 et qu'à l'âge de 5 ans, ils apprennent que l'un ou plusieurs de leurs enfants sont atteints d'une déficience ou disons qu'ils sont différents, est-ce que l'idée de vouloir un autre enfant, en sachant que les probabilités d'avoir un autre enfant tout aussi particulier seraient grandes, serait un geste empreint de générosité ou d'égoïsme ?

Est-ce que d'avoir un enfant qui a des besoins spécifiques engendre le sentiment d'être indispensable en tant que parent ? Est-ce que des personnes pourraient voir le tout de cette façon consciemment ou non ?

Chaque cas est unique. Je ne cherche pas à mettre tous les oeufs dans le même panier. Par contre, je crois toujours que la santé ça n'a pas de prix et qu'on souhaite toujours le meilleur pour tous les enfants du monde. Et je lève mon chapeau à tous les parents qui trouvent la force de trouver les outils nécessaires pour aider leurs enfants. Je lève également mon chapeau à tous ceux et celles qui de par leur formation professionnel ou simplement leur générosité aident ces enfants et leur famille à souffler, à trouver des solutions et à apprendre au jour le jour à apprivoiser la vie qu'ils poursuivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici pour votre grain de sel...