dimanche 5 avril 2009

Savoir être économe... ça prend de la volonté!

Pas toujours évident de ne plus utiliser sa carte de crédit... Pas toujours évident de se résoudre à mettre de l'argent dans son petit cochon de façon régulière...

Desjardins donne des conseils à ce sujet et je les trouvais intéressants et simples :


Conseils santé pour votre chéquier

Vous ne savez pas par où commencer pour économiser? Desjardins Sécurité financière vous propose de considérer cinq stratégies simples qui ne requièrent que votre volonté d'améliorer votre santé financière.

1. Diète liquide

Visa et Interac sont vos meilleurs amis? C'est le temps de vous mettre à la diète liquide! Rassurez-vous, il s'agit d'une diète d'argent comptant. Tous les vendredis, par exemple, il suffit de retirer un montant fixe qui correspond à ce que vous jugez suffisant pour payer vos dépenses courantes, y compris l'épicerie, les produits de nettoyage, les visites au club vidéo, et bien sûr, les repas au restaurant. Il vous reste des sous le vendredi suivant? À la bonne heure! Vous en aurez plus pour profiter de la vie la semaine prochaine!

2. « T » comme dans tirelire

Vous aimeriez remplacer votre beau réfrigérateur vert olive qui fait un bruit d'enfer entre 3 h et 4 h du matin? Pourquoi ne pas créer un compte en T? Un tel compte est un concept de comptabilité qui vise à allouer périodiquement (lors de chaque paie, par exemple) un montant à un compte virtuel se trouvant dans votre compte d'épargne principal, jusqu'à ce que vous ayez épargné le montant nécessaire à la réalisation de votre projet. Vous pouvez aussi gérer vos comptes en T à l'aide d'un chiffrier Excel, ou même, d'un bon vieux bout de papier et d'un crayon.

3. Les trois R : ranger, réparer et refuser

Ranger : Vous voulez une maison plus grande? Agrandissez celle que vous avez déjà en rangeant les meubles, bibelots et autres bidules qui encombrent votre quotidien. Si vous n'êtes pas prêt à vous en départir maintenant, entreposez-les pour un temps au sous-sol ou dans un casier. Si vous les avez oubliés dans six mois, il sera temps de les donner à leur prochain propriétaire.

Réparer : Lorsque vous achetez un appareil électrique, demandez-vous s'il serait possible de le faire réparer s'il se brisait. Sauriez-vous où vous présenter pour la réparation? Est-ce que des pièces de rechange sont disponibles dans votre région ou sur Internet? À quelques exceptions près, il est toujours plus avantageux, tant pour votre porte-monnaie que l'environnement, de faire réparer un appareil de bonne qualité que d'en acheter un neuf de moindre qualité.

Refuser : Il n'est pas facile de s'en tenir à l'essentiel quand on a une vie sociale et familiale bien remplie. Lorsqu'on vous propose une dépense qui ne cadre pas dans votre stratégie financière, apprenez à dire « non » gentiment, mais fermement. Il n'est pas de bon ton dans votre cercle d'amis d'admettre que vos ressources sont limitées? Mentionnez simplement que vous épargnez en vue d'un fabuleux voyage en Italie l'été prochain, et tout à coup, vous serez bien chanceux de ne pas pouvoir dépenser!

4. La chasse aux aubaines

Êtes-vous un adepte du « deux pour un »? À moins que vous ne sachiez pertinemment que vous utiliserez tous ces objets achetés à faible prix, il y a fort à parier que beaucoup d'aubaines de ce genre n'en sont pas vraiment. Le meilleur truc est de vous demander s'il s'agit d'un objet que vous consentiriez à acheter au prix régulier. Si la réponse est négative, il vaut mieux laisser faire.

5. Vingt-quatre heures sans sortir son porte-monnaie

La meilleure manière d'épargner est de ne pas dépenser. Faites le test. Pouvez-vous passer 24 heures sans débourser un seul sou? Pour vous faciliter la tâche, faites cet exercice un jour de semaine en apportant votre lunch et en buvant le café offert par votre employeur plutôt que celui du café du coin. Si votre expérience est concluante, répétez-la un jour de fin de semaine et profitez de l'occasion pour réfléchir à toutes ces petites dépenses qui s'accumulent et finissent par occuper une part importante de votre budget.

Je tiens à dire que suite à notre dernier achat familial, on peut dire que nous n'avons pas suivi la règle des «R», mais c'est pas grave parce que j'économise en «vert».

2 commentaires:

  1. Moi j'ai réglé le problème...

    C'est la Reine qui s'occupe de tout! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Drew, délégué, c'est trop facile, mais je dois avouer qu'ici aussi ça se passe comme ça : Mari délègue avec délectation à Germaine (Gère-Mène).

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...