mercredi 8 avril 2009

Avis de recherche : service à la clientèle ?...

Est-ce que le service à la clientèle existe encore ? Croyez-vous qu'il existe encore de ces personnes en voient de disparition qui offre plus que juste répondre platoniquement à nos questions et ce, si on va les chercher dans le fond du magasin ?

C'est à la fosse aux lionnes la semaine dernière que le débat était lancé. De mon côté, je peux dire que ça existe encore, mais il est vrai que c'est assez rare. J'ai réussi à attendrir une jeune et charmante demoiselle suffisament pour qu'elle-même use de son charme avec son collègue pour m'obtenir gain de cause.

Je me rappelle que lorsque j'occupais un poste, je devenais une personne adepte du «service à la clientèle» que ma clientèle soit à l'interne ou à l'externe. Il me semble que le service qu'on donne, c'est notre carte de visite.

Est-ce que c'est le salaire, assez bas, qui rebute les gens à offrir plus d'eux-mêmes ? Oublions-nous de dire «Bonjour», «Excusez-moi» et «Merci» ? Serait-ce la clientèle qui est trop exigeante et qui rebute les employés qui doivent les desservir ? Est-ce que ce sont les horaires de 7 jours, de nuit, etc. qui cause le soucis ?

Je me suis fait moi-même traitée de plusieurs noms lorsque j'ai travaillé en magasin pour une compagnie nationale bien connue, et je n'ai pour autant jamais cessé mon bon service avec les clients surtout ceux qui étaient aimables avec moi.

Ça rapporte de bien faire son travail, mais la satisfaction personnelle est encore plus grande quand on apporte notre touche personnel. J'espère qu'il y aura toujours des personnes qui aiment leur emploi et qui font tout pour rendre les relations s.a.c. les plus harmonieuses possibles (comme dirait la grand-mère de mon homme : accordez-vous parce que c'est si beau de l'accordéon!).

3 commentaires:

  1. J'ai travaillé environ 7 ans dans un magasin a grande surface et j'étais gérante du service a la clientele ( des caisses aussi) J,ai toujours fait de mon mieux pour servir bien les clients mais mon dieu que les gens sont souvent d'une méchanceté et nous traite comme de la bip. Alors vers la fin avant que je quitte cette job disons que mon service était moins bon car j'étais tannée de me faire traiter comme de la mar.... par les clients

    RépondreSupprimer
  2. En effet... un bon service à la clientèle, c'est assez difficile à recevoir...

    Mais parfois, ça part tout simplement de l'éducation. L'ado qui sacre à l'école, "chique" sa gomme, se fout des règles, se montre impolie et hautaine, fait difficilement une caissière souriante, agréable et courtoise...

    Mais il y a aussi tous ceux qui pensent qu'ils doivent se faire servir comme s'ils étaient maître et roi.

    Pour ma part, pour avoir été "des 2 côtés", même si je suis en "beau criss", j'essaie de me rappeler que ce n'est pas de la faute de la fille en face de moi. Je me montre polie et de bonne humeur.

    Souvent, c'est contagieux.

    RépondreSupprimer
  3. Jacynthe : on s'est fait traité de «bitch», de «witch», etc. Les clients se croyaient rois même dans le tort! S'ils avaient pu nous piétiner, ils l'auraient et grands dieux, pire que tout, MOI, j'étais francophone!!! Une chance qu'ils sont minoritaires ces clients-rois.

    Mercredie : Bienvenue! Je suis d'accord pour dire que c'est terriblement contagieux et lorsque je dois passer par un système de service à la clientèle, je demande à parler au supérieur immédiatement pour ne pas m'emporter contre ceux qui n'ont aucune autorité dans la matière.

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...