jeudi 23 avril 2009

Le saviez-vous ?

Ça y'est, c'est le lancement officiel de la Bibliothèque numérique mondiale !

Pour vous donner un aperçu de ce que c'est, je vais prendre vous faire lire une partie du texte de Branchez-vous.com :

Pouvant être consultée en sept langues, la BNM permet notamment de
consulter en ligne la première carte européenne du nouveau monde ou
l'Encyclopédie de Yongle, une encyclopédie chinoise créée entre 1403 et 1408.
Lancée par l'Unesco, la BNM, qui rappelle Europeana ou encore Google Book Search a été rendue possible
grâce à la contribution de trente-deux bibliothèques de dix-neuf pays.

La page d'accueil permet d'avoir un aperçu rapide des ?uvres
répertoriées sur le site, 1300 documents pour le moment, et ce, par continent
d'origine. La consultation des ?uvres, très intuitive, permet notamment de
déplacer les documents à l'aide de la souris et de zoomer à l'aide de la
roulette de la souris. Toutefois, la BNM qui espère rejoindre 60 pays d'ici un
an, est très peu représentée en Amérique du Nord avec seulement 133 objets. Le
Canada, y est par ailleurs représenté par seulement 13 documents provenant
surtout de la Library of Congress de Washington.

Très bien classés par lieu, période, thème et institution les documents
sont également classés par type qui va des enregistrements sonores, des films,
des livres aux photographies en passant par les cartes et les manuscrits.


Irez-vous y jeter un oeil ? Êtes-vous contre l'idée ? Certains auraient-ils peur d'y mettre des documents...

Laissons le temps agir pour voir ce qu'il en ressortira.

4 commentaires:

  1. Intéressant, je comprennais pas trop le but disons, tu viens de m'éclaircir!

    J'aime bien ce titre d'une carte:

    «Descripsion des costs, pts., rades, illes de la Nouuele France faict selon son vray méridien»

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm j'avais pas compris que lorsqu'ils disaient que le site était traduit en sept langues, ça insinuait qu'ils se donnaient le droit d'en mêler quelqu'unes! Mouhahaha!

    RépondreSupprimer
  3. Ok je suis allé sur le site et la seule chose que j'ai réussie c'était de voir un résumé. Trop comliqué pour mon cerveau j'aime mieux aller m'acheter les livres que je veux lire et par la suite pouvoir les preter a quelqu un d autre. :D

    RépondreSupprimer
  4. Jacynthe : c'est une autre façon de voir. :) Au pire, demande à Drew de faire des recherches pour toi. ;-)

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...