mercredi 24 juin 2009

Où suis-je ?

Je suis seule dans mon salon, et je zieute la fête de la St-Jean sur les Plaines diffusés à Télé-Qc. Ça fait chaud au cœur et aux oreilles d'entendre toutes ces mélodies, ces belles paroles françaises. Je suis née au Québec et je ne me vois pas renier mes racines. Ce sont elles qui en partie me définissent.

 
 

Dans la vie on fait des choix, nos routes changent. On emprunte une bretelle, traverse un pont et hop! le paysage vient de changer complètement. On vient qu'on aime beaucoup ces nouvelles opportunités. Parfois on a des souvenirs (nostalgie quand tu me tiens) qui remontent à la surface et qui nous posent un sourire sur les lèvres, nous laissent songeur… nous donnent envie de revenir en arrière pour les revivre encore une fois.

 
 

C'est impossible de revenir en arrière. Mais il est encore possible de revivre ces moments en les racontant, en les partageant, en les donnant à nos enfants.

 
 

Je suis québécoise, francophone, canadienne, femme, mère, une personne, une entité humaine avec sa propre pensée, sa propre vision des choses, ses opinions, ses idées… Je suis complexe, pas toujours complète, parfois là-bas et ici à la fois.

 
 

Pourquoi est-ce que je me pose toutes ces questions ? Pourquoi je n'aime pas parler de ma vie privée même à des oreilles très discrètes ? Pourquoi est-ce que je veux encore bouger, mais en même temps rester sédentaire ? Où suis-je ? Où vais-je ?

 
 

Je trouverais probablement toutes ces réponses quand j'accepterai de me dire à moi-même, en me regardant en pleine face, vous savez, entre quatre yeux, qui JE SUIS et ce que JE VEUX! Et surtout, que j'accepte de prendre les outils, les moyens de tout faire pour me retrouver. Je sors ma boussole, je regarde la carte de ma conscience. Y'a encore des zones grises pour me garder alerte et m'offrir de belles surprises.

 
 

Je suis ici et je peux apporter tout ce que j'ai aimé d'ailleurs avec moi, tant que je reste moi-même.

 
 

Bonne St-Jean et bonne réflexion! Le temps est à la fête, et à notre culture aujourd'hui. Profitez-en pour moi!

4 commentaires:

  1. Faut pas oublier d'où on vient pour avoir une idée d'où on veut aller. Juste pour ne pas tourner en rond ! Faire une pose pour réfléchir à tout ça n'est jamais inutile. Ton texte me l'a rappelé. Merci pour le coup de pied, j'en avais besoin ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Si ça peut aider autrui, j'en suis contente. :D

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne dose d'introspection est toujours utile :-)

    Profiter de la plate-forme anonyme de ton blog (anyway je crois qu'il est anonyme là) pour plancher ça pourrait te donner un coup de pouce non?

    RépondreSupprimer
  4. Drew : il n'est pas à ce point anonyme. Le monde du net n'est pas si grand que ça. C'est entre autre pourquoi je soupèse mes propos tout comme dans la vie de tous les jours. Par contre, lancer mes réflexions sur mon blog me permet de connaître différents points de vue et ça, j'adore!

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...