jeudi 16 juillet 2009

Un plancher et un plafond

La plupart d'entre nous (principalement la gente féminine) avons commencé à amasser des sous en gardant les enfants du voisinage. C'est un «métier» qui permet aux parents de s'offrir de petites soirées en toute quiétude et aux jeunes d'amasser leurs propres sous pour se faire plaisir.

Ma soeur a commencé à garder à 75¢ de l'heure il y a de cela, bien longtemps. Ma mère, quant à elle, a débuté à 10¢ de l'heure au moment où une liqueur coûtait environ 10¢! De mon côté, j'ai débuté à 2$ l'heure. Je crois que nous étions également dans les premiers groupes à suivre un cours de «gardiens avertis».

D'après ce qu'on m'a raconté, aujourd'hui, les jeunes qui suivent les cours (je crois qu'ils doivent avoir l'âge de 11 ans min.) se font conseiller de demander 4$ l'heure. S'ils ne sont pas assez confiants ou manquent d'expérience, 3$ de l'heure leur permettra d'acquérir l'expérience et la confiance pour ensuite augmenter leur tarif.

Je veux bien encourager les jeunes à s'amasser leurs propres sous, à ce qu'ils apprennent à gérer leur argent et qu'ils pensent à économiser pour acheter la nouvelle bébelle tant convoiter. Par contre, je me demande si mes enfants auront droit à un taux horaire de 8$ de l'heure quand il sera à leur tour de garder ?!

Rendu à un certain taux, des garderies de nuit ou des adultes voudront sûrement prendre ces emplois aux jeunes et même aller jusqu'à faire des reçus d'impôts aux parents. Est-ce que j'exagère, sûrement, mais si les prix n'augmentent pas trop vite ni trop haut, les jeunes auront plus d'appels, non ?

Et si le taux horaire augmente, est-ce que les tâches relatives augmentent également ? De mon temps, on rangeait les restes du souper, faisait la vaisselle, passait le balai, etc. sans qu'on ne nous ai rien demandé. Tout dépendait ce qu'il y avait à faire. Ce qu'on avait à notre vue. Aujourd'hui, on n'ose pas rien demander, on attend tout simplement de voir les résultats à notre retour. Parfois la gardienne est une perle avec les enfants, d'autres fois, elle est parfaite dans les extras. On ne peut pas se dénicher des Mary Poppins Jr à chaque fois quand même.

Je me demande si un prix plancher et un prix plafond va un jour voir le jour. Entre temps, j'aimerais bien voir d'autres jeunes venir offrir leur service pour tondre ma pelouse (*siffle*).

2 commentaires:

  1. Ici je fais appel a un organisme sans but lucratif ( c'est pas une farce ) et le coût est le 15 $ de l'heure . C'est un super service mais disons que ça fait monter le coût d'une soirée loin des enfants .

    4 dollards je trouve que c'est raisonable.

    RépondreSupprimer
  2. Dieu merci, je suis sortie de tout ça ! à l'époque, je donnais 5 $ de l'heure... pour 4 enfants, soit 1$ de l'heure par enfant et un extra de 1 $ pour la difficulté supplémentaire. Tout ce que je demandais était de les surveiller constamment, les "entertainer", leur faire manger le repas que j'avais préparé, qu'ils se couchent à l'heure dite, et que la maison ne soit pas pire à mon retour qu'au moment où je l'avais laissée. Je n'avais pas trop de mal à trouver une gardienne... Et mes chers voisins s'assuraient que tout tournait rond pendant mon absence. Je n'ai aucune idée de ce que ça coûte aujourd'hui dans mon coin, mais on ne peut tout de même pas les payer au salaire d'une éducatrice en garderie ! :-)

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...