mercredi 19 août 2009

Aaaaaahhhhhh!

Pour plusieurs parents, comme ceux qu'on voit dans les pubs de la rentrée scolaire, la délivrance est proche. Même si j'ai de difficultés à voir comment ceux qui travaillent à temps plein et y voit une différence. Leurs enfants, s'ils ne sont pas à l'école, ils sont inscrits dans une garderie, un camp de jour ou chez Grand-Maman à l'exception des deux ou trois semaines que la famille s'octroie.

Ici, moi, j'angoisse! Voyez-vous, je suis ingénieure domestique depuis … la fin d'un contrat, le retour de Chéri après six mois d'absence, ma nouvelle vie de femme mariée et les retrouvailles (oh là là, les retrouvailles… ça rend la séparation plus douce à vivre) qui ont créés une nouvelle vie et un lien indestructible : une mère et son fils. Tout ça a précédé une nouvelle séparation physique d'avec Chéri qui m'a permise d'être en symbiose avec Fiston, avant et après sa venue au monde.

La semaine prochaine, il retourne à l'école pour une troisième année consécutive. La première année, le voir prendre la direction de l'arrêt d'autobus avec autant d'excitation était beau à voir, mais me reléguait loin dans ses priorités. C'est un dur coup!

L'année suivante, ça va mieux parce qu'on sait qu'il connait la routine et nous également. On connait son milieu scolaire, un bonne partie du personnel, etc. Savoir, ça nous aide à ne pas angoisser.

Cette année, c'est sa petite sœur qui fait son entrée dans l'institution scolaire. Ouf! Ma Puce, ma p'tite fille qui devient un tantinet plus grande, qui va devoir prendre un peu plus de responsabilité et suivre les règles de la classe, de l'école, de l'autobus… Ça me fait tout drôle. Va-t-elle bien s'intégrée ? Va-t-elle pleurer la première journée ? (glurp) ou si c'est Maman qui va retenir ses larmes.

Plus de bébé à la maison, une maison vide m'attend. Chéri encore loin pour encore combien de temps, et là, les enfants seront dans leur propre univers avec leurs amis, leurs activités et quelques histoires à me raconter. J'ai bien hâte de me retrouver seule pour me donner du temps enfin à moi sans le sentiment de culpabilité qui nous pend au bout du nez trop souvent. J'ai hâte pour eux, pour moi, mais encore, ma Puce est prête ? Est-elle réellement assez mature ? Va-t-elle trouver sa place ? Va-t-elle vouloir y retourner dès le lendemain ?

La semaine prochaine, Fiston tourne une page importante dans sa vie scolaire, et la semaine suivante, c'est ma Puce qui débute le sien. L'ingénieure domestique vient de changer ses priorités et son emploi du temps. Elle sent que la fin de son emploi d'ingénieure domestique à temps plein tire à sa fin. Un jour arrivera bien assez vite (enfin j'espère) où ce ne sera qu'un emploi à temps partiel ou du moins, qui remplira tout le temps qu'un emploi complet régulier prendra de son horaire. Je ferai ma grande rentrée quand le moment sera venu également. C'est la vie! La vie, la société qui la gère.

Bonne rentrée à tous les enfants et aux parents! Les enfants retrouvent les amis qu'ils n'ont pas vu de l'été et ont bien des choses à se raconter. Les parents retrouvent la routine qu'ils doivent instaurer et maintenir 10 mois par an.

3 commentaires:

  1. Je travaille en milieu scolaire puis la je suis en maternité mais j'adore la rentré quand je suis au boulot. Pouvoir consoler les jeunes de la maternelle leur donner une petite sécurité. C est mon moment que j'adore de l'année.

    RépondreSupprimer
  2. un grand jour pour ta fille et la mère aussi , j,ai 2 garçon un au secondaire avec lui cela fait longtemps que je ne pleure plus pour la première maintenant je pleure pour qu'il passe son année lolll

    et j'ai mon jeune Padawan qui lui va monte en troisième et la première journée d'école j'ai encoer une boule dans la gorge.....je souhaite qu'il aime son prof, qu'il ai des amis qu'il aime dans sa classe ..qu'il soit heureux....

    surement qu,au début tu touneras un peu en rond en attendant leur retour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Jacynthe, tu vois, tu me rassures pas vraiment... lol

    Faut passer par là, on n'a pas le choix. J'ai la chance de bien connaître leur environnement scolaire, ça encourage. C'est quand même une grande étape pour une puce de 3¾ ans.

    RépondreSupprimer

C'est ici pour votre grain de sel...