mercredi 14 septembre 2011

Deux poids, deux mesures

Peu importe où nous sommes, ce que nous faisons, qui nous sommes, le système canadien permet aux entreprises de s'en mettre plein les poches en vidant les nôtres!
J'ai une montée de lait aujourd'hui parce que je dois encore courir après un remboursement qu'on ME DOIT! Ais-je le droit d'obtenir une compensation pour ce délai de la part de l'entreprise en question ? Ben non, voyons donc! Faudrait peut-être qu'on se créé des numéros de personnes au même titre que des numéros d'entreprise... Ah, j'oubliais, on l'a déjà : numéro d'assurance sociale.
Voyez-vous, j'ai fermé un compte, avisé la compagnie en avance (comme il se doit et selon LEURS règles) et à ma dernière facture j'ai contesté le montant. Je ne leur devais, selon mes calculs que le quart d'une facture régulière pour une période d'un mois. Au téléphone, on m'avise qu'il n'y a aucune note au dossier à cet effet et que je dois payer le montant en entier (toujours avant la date butoir si JE ne veux pas payer des frais d'intérêts pour retard de paiement).
Plus d'un mois plus tard, je reçois par courrier un avis m'expliquant que l'entreprise me doit un montant X. Où est le chèque ?... pas dans l'enveloppe, c'est certain. Je téléphone au service à la clientèle pour me faire répondre que c'est la politique et que le chèque part dans une enveloppe séparément.
Plus de deux semaines s'écoulent... la grève de Postes Canada est chose du passé... Toujours pas reçu mon chèque! Je prends mon téléphone a deux mains et communique encore une fois, avec l'entreprise pour savoir où est passé mon remboursement (sûrement dans la filière 13). On me répond que le remboursement N'A PAS ENCORE ÉTÉ ACTIVÉ ET QU'ON L'ACTIVE À L'INSTANT! WHAT ?!?!?!?!
"L'envoi peut prendre de 3 à 6 semaines à compter d'aujourd'hui". Imaginez ma face.
Le système fonctionne avec une voie rapide pour les entreprises et un embouteillage monstre parce que la route n'a que des embûches déguisés sous la forme de "réparations" ou nids de poule pour qu'on se casse les dents et qu'on abandonne. Je trouve ça des plus ... la colère m'étouffe!
Je payes mes impôts, mes taxes, je recycle, j'essai d'économiser l'eau, l'énergie, etc. et c'est encore moi qui paye ?! Ils font des millions sur not' dos et c'est encore nous qui devons attendre sans dire un mot ? C'est certain qu'ils espèrent nous décourager pour s'en mettre encore plus dans les poches. Et c'est la même chose avec le gouverment... payer vos impôts, mais s'il y a eu erreur de leur part et qu'ils vous doivent un montant, n'y penser pas, il apparaîtra un jour dans une enveloppe brune au même montant qu'ils vous avaient mentionné, pas une cent de plus pour le temps perdu où vous auriez pu l'investir à VOS profits.
Après on se demande pourquoi le pays va mal...